Ma méthode

Ma méthode est une fusion de deux enseignements. La Psychosynthèse, une pratique de la psychothérapie du courant humaniste et les enseignements de pleine conscience (mindfullness), basées sur les oeuvres de Eckhart Tollé et Thich Nhat Hahn. J’ai constaté beaucoup de similitudes fondamentales dans ces deux enseignements. Avec de différents concepts, ils expriment les mêmes idées substantielles : accueil de la difficulté, acceptation, observation des sensations physiques immédiates, observance de la pensée et une multitude d’autres.

La combinaison des deux enseignements est fluide. Pleine conscience et moment présent ou accompagnement plus « classique », j’adapterai mon accompagnement en fonction de vos besoins.

Psychosynthèse, Mindfullness… Kézako ? 

La Psychosynthèse considère que chaque être humain peut trouver en soi les ressources pour surmonter toute difficulté vécue.  D’habitude, ces ressources sont présentes, mais peu accessibles car « enfouies » sous des couches de cicatrices. Cicatrices laissées par des évènements douloureux de la vie, souvent vécus dans l’enfance.

Pendant la pratique, aucune de vos « dimensions »  ne sera négligée : corps, émotions, pensée, inconscient. Les tracas ne sont pas analysés sans se soucier du lien avec ce que vous ressentez dans votre corps dans l’immédiat : la fameuse boule au ventre, des maux de tête, des épaules écrasées par le poids de la vie. La méthode ne minimise pas non plus l’émotion. Que ressentez-vous maintenant quand vous pensez à la situation en question : la rage, le désespoir, la tristesse, l’indifférence…? Où le sentez-vous ? Comment la sensation change-t-elle quand vous en parlez ?…

Votre travail vous permettra de vous reconnecter à vos ressources profondes que vous avez enfouies. Vous les redécouvrirez et les « libèrerez » pour les avoir à nouveau à votre disposition. Vous en serez conscient et donc capable de vous reposer sur elles dans votre vie. Pour arriver à ce résultat, vous vous reconnecterez à un moment ou à un autre à l’origine de la cicatrice et c’est ce contact qui peut être vécu comme douloureux.

La Pleine Conscience ou « Mindfulness » considère que la vie de tout être vivant est uniquement le moment présent.

Aucune action ne peut être entreprise, aucune pensée ne peut être évoquée, et aucune émotion ne peut être ressentie dans un moment autre que le moment présent. Aucun être humain n’a vécu une seule seconde de sa vie à un autre moment qu’au moment présent.

Nous pouvons penser à quelque chose qui s’est produit dans le passé, mais cette pensée se fait dans le maintenant. Nous pouvons réfléchir à un problème dans le futur, mais l’action pour avoir une influence sur ce problème, n’est possible que dans le maintenant.

Pour cette raison, l’unique champ d’action que tout être vivant possède se situe dans le moment présent car il est impossible d’œuvrer dans un moment futur aussi proche ou éloigné soit-il ou à un moment qui est déjà passé.

Si nous comprenons cela nous réalisons que, pour agir d’une manière juste et efficace nous devons nous attacher à concentrer toute notre attention sur le moment présent. Le moment présent devient ainsi tout naturellement notre « guide ».

En observant le moment présent, nous observons ce qui nous traverse, sans jugement. Si nous ne jugeons pas, nous acceptons. Accepter ne veut pas dire ne rien faire.  Accepter est statuer, avec un « oui » à la fin : maintenant je suis dans cette situation, c’est indéniable, oui. Et maintenant, je voudrais en sortir (ou la maintenir, ou la changer), et je ferai tout ce qu’il faudra pour cela. C’est le moment présent qui est notre guide et non pas notre conditionnement depuis l’enfance, nos peurs, nos concepts.

Que de plus dérisoire que de refuser quelque chose qui existe déjà ? En le refusant, la situation ne disparaîtra pas par miracle. Nous la ressentons encore plus traumatisante. Le fait de reconnaître et d’observer cette situation, nous permet d’avoir le discernement nécessaire de passer à l’action pour nous sortir de cette même situation. Notre esprit devient clair : que faire, comment, et de quelle manière.

Pour en savoir plus:

École de Psychosynthèse : Centre Source – http://www.psychosynthese.com/

Pleine Conscience : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pleine_conscience

Eckhart Tollé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eckhart_Tolle